Les haltères Kettlebell sont un type spécial d'haltères en forme de poids avec poignées. De tels appareils, malgré leur apparence discrète, vous permettent d'effectuer un large éventail d'exercices. Grâce à eux vous pouvez renforcer les groupes les plus importants des muscles - non seulement les bras ou la poitrine, mais aussi les jambes. L'entraînement de musculation avec des haltères Kettlebell améliore en outre la coordination motrice, l'équilibre et l'efficacité du corps. Les petits appareils sont parfaits pour une utilisation à la maison et dans une salle de sport. Les haltères que nous proposons dans notre boutique pèsent de 2 à 24 kg et sont destinées aux personnes à tous niveaux d'avancement en matière de musculation.
Le matériel à partir duquel les poignées sont fabriquées est important dans le cas des haltères Kettlebell. Dans notre boutique, nous proposons des haltères avec des poignées en néoprène et autres matériaux qui empêchent concrètement les haltères de glisser de la main pendant les exercices :
Haltères Kettlebell - une mini salle de sport dans un petit appareil !
L’entraînement Kettlebell a récemment battu des records de popularité en Pologne et dans le monde entier. Cela est dû à ses nombreux avantages, ses effets rapides et c’est à la mode. Toutefois, peu d'entre nous se rendent compte que seul son nom anglais est relativement nouveau dans le kettlebell et les exercices avec cet appareil ont une longue tradition.
Le kettlebell, qu'est-ce que c’est ?
Le Kettlebell est une machine pour exercices traditionnelle russe dans laquelle le centre de gravité n'est pas uniformément réparti. Ce sont des poids en forme de boule avec une poignée. Ils sont disponibles en différentes versions et tailles. Le poids standard d'un kettlebell est de 16 kg (pour les suivants c’est une multiplicité de celui-ci).
Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une nouvelle invention. Ils ont été utilisés dans l'histoire lointaine par les athlètes russes. La première notification enregistrée concernant cet appareil, appelé à l’époque « girya », date de 1704. Les premiers haltères kettlebell étaient marqués en dessous avec l'image du tsar régnant. Au départ, ils étaient principalement utilisés par les hommes musclés et les athlètes lors de fêtes urbaines ou rurales, ils étaient principalement utilisés pour des démonstrations de force. Néanmoins, l'intérêt n'a cessé de croître. Ils étaient déjà utilisés non seulement par les athlètes, mais aussi par les soldats, les pêcheurs et les agriculteurs qui ont commencé à organiser des compétitions amateurs entre eux. En 1913, dans un journal sportif „Hercules” le Kettlebell a été nommé pour la première fois un super appareil de sport.
La première compétition officielle de kettlebell a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale en 1948. La discipline s'est rapidement répandue au-delà de la Russie, gagnant en popularité en Lituanie, en Lettonie, en Estonie et en Ukraine. Le premier Championnat National de Kettlebell a été organisé en 1985 (il a été organisé sous le nom de Girevoy Sport).
La renommée de cet appareil sportif s'est également propagée à travers l'océan. Depuis longtemps il bénéfice d’une grande popularité aux États-Unis. Au départ, il était utilisé lors des entraînements essentiellement par les services spéciaux américains (qui prenaient exemple sur les bons résultats d'entraînements avec haltères kettlebells des services russes).
Actuellement, il a trouvé sa place permanente dans de nombreuses salles de sport et salles de gymnastique. C'est un appareil de gymnastique avec une application d'entraînement extrêmement large. Grâce à cela, nous pouvons non seulement prendre soin de notre condition et de notre forme physique, mais aussi améliorer l'apparence de notre silhouette et de nos muscles. Cet appareil est également un bon complément à l'entraînement avec des poids libres. De plusieurs facteurs déterminent sa popularité et sa position incessante sur le marché des équipements de gymnastique :
- la fonctionnalité - c'est une sorte de "petite salle de sport" (avec ces appareils, vous pouvez vous entraîner à la maison, les emmener en vacances, etc.),
- l'attractivité et la variété des formes de mouvement permises par les exercices avec cet appareil,
- des résultats d'entraînement rapides et visibles.
Avantages de l'entraînement de musculation avec kettlebell
Les entraînements avec un Kettlebell présente de nombreux avantages. Leur liste paraît interminable :
- développer l'endurance, augmenter la vitesse, la souplesse et la flexibilité,
- renforcer les muscles (engageant à travailler presque tous les muscles d’un être humain), avoir un effet positif sur leur tension et l'élasticité de la peau, améliorer la coordination musculo-nerveuse, augmenter leur force et avoir un effet positif sur le contenu du tissu musculaire, le privant de graisse inutile. (Cependant, cela n'est pas un synonyme de développement musculaire. Les femmes n'ont pas à avoir peur de cet effet, car leur corps contient beaucoup moins de testostérone que le corps d’un homme, donc la croissance du tissu musculaire sera considérablement plus faible),
- permettre de perdre l’excès de poids, de vous débarrasser de la graisse corporelle et de sculpter une belle silhouette impressionnante. Cela est dû à l'implication d'une grande quantité de muscles qui sont capables de brûler une grande quantité de calories lors de leur travail intense.
- constituer une prévention des défauts de posture et de diverses maladies (telles que l'ostéoporose, les maladies cardiaques, l'obésité, les maladies du système digestif et même le diabète), renforcer les os, améliorer le travail du cœur, stabiliser la tension artérielle, réduire la graisse corporelle inutile, réguler la bonne circulation du contenu du système digestif et fonction intestinale, augmenter la tolérance au glucose, augmenter le métabolisme,
- corriger la posture du corps, renforcer la colonne vertébrale (en particulier les muscles abdominaux, du dos, de la poitrine et des épaules),
- contribuer au renforcement des os et des ligaments, ce qui augmente l'épaisseur des cartilages et augmente la vascularisation des muscles. Il a de nombreuses conséquences positives (il réduit la douleur dans les maladies dégénératives des articulations, le corps est plus ferme et les maux de dos s'atténuent ; ils sont une bonne idée de rééducation en cas de lésions articulaires et musculaires),
- augmenter la force : fonctionnelle, utile lors des activités quotidiennes et du travail, ainsi que la pratique d'autres formes de sport (améliorer les performances sportives), ainsi que la force de frappe, particulièrement utile dans les sports de combat,
- sur le plan psychologique, les exercices avec le kettlebell enseignent la discipline et la motivation, ont un effet positif sur le bien-être, permettent d’oublier pour un moment les problèmes quotidiens et de soulager le stress, ils constituent une alternative intéressante aux autres sports d'exercice et d'endurance et permettent améliorer vos résultats dans d'autres domaines.
Comment pratiquer une activité physique avec un kettlebell ?
Il existe de nombreux cours privés et écoles qui proposent une formation professionnelle avec un kettlebell. Néanmoins, l'avantage de cet appareil est que nous pouvons aussi nous entraîner avec lui tous seuls. Il ne vous reste qu’acheter un haltère kettlebell adapté à Vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d'entraînements et d'exercices spécifiques que nous pouvons faire avec un kettlebell. Ils sont divisés en exercices pour les personnes qui commencent leur aventure avec cet appareil (débutants), qui ont déjà une certaine expérience en la matière (intermédiaires) et les professionnels (avancés).
Préparation à l’entraînement
Avant de commencer l'entraînement, vous devez effectuer un échauffement approprié. Il devrait consister en la course, le saut, les cercles et le balancement des jambes. Ces activités devraient prendre au moins 5 minutes.
La position de départ pour la plupart des exercices avec un kettlebell est similaire. Tenez-vous tout droit, les épaules et les bras détendues et les genoux légèrement fléchis. Le poids de musculation doit être devant vous - pour le saisir, pliez les genoux et penchez-vous. Gardez votre dos droit en tout temps. Lorsque vous vous levez, tirez vos omoplates et sortez votre poitrine.
N'oubliez pas de respirer correctement à tout moment pendant l'exercice. Vous inspirez en tendant le ventre et en position fléchie, l'air doit être retenu. Après le premier effort intense, expirez doucement et progressivement.
Le poids du poids doit être ajusté à vos capacités. La technique des exercices est plus importante que le poids.
Exercices avec un kettlebell pour améliorer la force et le développement musculaire
Les exercices doivent être effectués en séries de 3 à 5 (avec 3 à 5 répétitions dans chaque série). Le repos entre les séries devrait prendre environ 2 minutes.
Débutant :
- Prenez la position de départ, penchez-vous légèrement vers l'avant en gardant le dos droit, attrapez le poids de musculation et balancez-le entre vos jambes d'arrière en avant.
- Lorsque le poids est au niveau de la poitrine, fléchissez le bras en le gardant perpendiculaire au sol. Le poignet doit être au niveau de l'avant-bras.
- Ensuite relevez le poids (votre coude sera légèrement penché en arrière), la tête devant toujours faire face au poids.
- Redressez le bras (la paume doit être tournée vers l'avant et le poids doit se trouver derrière elle).
- Abaissez le poids, tenant votre coude contre votre corps. Balancez encore une fois le poids de musculation sans toucher le sol.
- Après avoir terminé toute la série, répétez-la avec l'autre main.
Intermédiaire :
- Allongez-vous sur le dos, pliez votre jambe gauche au niveau du genou. Saisissez le poids de musculation avec votre main gauche et soulevez-le au-dessus de vous.
- En vous appuyant sur votre main droite, mettez-vous en position assise. Pendant tout ce temps gardez le poids de musculation sur votre épaule.
- Soulevez vos hanches (la jambe droite et le torse doivent former une ligne droite).
- Agenouillez-vous sur votre jambe droite et levez-vous, en tenant toujours le poids de musculation au-dessus de vous.
- Revenez en position couchée et changez de côté une fois la série terminée.
Avancé :
- Tenez-vous débout en écartant légèrement les jambes, en tenant le poids de musculation au-dessus de vous sur un bras bien droit.
- En tenant toujours le poids de musculation au-dessus de vous, faites un squat avec votre main libre touchant le sol.
- Changez de main après la fin de la série.
Exercices pour augmenter la force, améliorer la flexibilité et la coordination des mouvements
Les exercices doivent commencer par 10 séries (avec 5 répétitions), puis il faut faire des exercices avec une limite de temps ou avec l’objectif spécifique, par exemple 100 répétitions.
Débutant :
- Tenez-vous en position de départ. Pliez vos hanches et vos genoux. Entre vos jambes, balancez le poids de musculation vers l'arrière.
- Redressez vos hanches et revenez en position debout, en dirigeant le poids de musculation devant vous (le bras avec le poids de musculation doit être parallèle au sol).
- Pliez les genoux et les hanches et faites le même exercice en changeant de bras.
Intermédiaire :
- Tenez-vous en position de départ. Prenez le poids de musculation avec les deux mains. Balancez-le en arrière entre vos jambes.
- Ensuite, balancez-le vers l'avant au niveau de la poitrine (les bras doivent être légèrement fléchis au niveau des coudes).
- Tournez le poids de musculation en l'air (poignée de votre côté). Prenez-le avec les deux mains à ses côtés. Gardez-le près de votre poitrine.
- Accroupissez-vous jusqu'à ce que vos coudes touchent vos genoux.
- Revenez en position debout, puis en position de départ et répétez l'exercice.
Avancé :
- Tenez-vous débout à la position de départ, faites un ou deux balancements avec le bras légèrement fléchi au niveau du coude jusqu'à ce que le bras avec le poids de musculation soit parallèle au sol.
- Lorsque le bras est en position parallèle, soulevez le poids de musculation au-dessus de vous.
- Répétez les exercices avec l'autre main.
Autre option :
- Tenez-vous débout en position de départ. Soulevez le poids de musculation jusqu'à votre épaule, en gardant votre coude aussi près que possible de votre poitrine.
- Pliez vos genoux et poussez votre bras vers le haut, puis redressez-vous et maintenez le poids de musculation sur votre bras bien droit.
- Tenez-vous sur la pointe des pieds, puis revenez à la position de départ et changez de main.